---retour au Recensement des Sites Web---

La Garance Voyageuse - revue du monde végétal
Auteur : Collectif
Edition : La Garance Voyageuse - 48370 St-Germain-de-Calberte
Collection : Périodique
Parution : Trimestrielle
Nombres de pages : 34 - GF
Illustrations : Dessins noir et blanc
N° Aphyllanthe : 79
"C'est la passion d'un groupe de bénévoles qui, au fil des pages et du temps, égraine des articles, des poésies, des contes sur les plantes (…). Des rubriques consacrées aux plantes sauvages ou cultivées, présentent des portraits de plantes, de parcs, ainsi que des actualités nature, stages, sorties botaniques, à tous les passionnés, petits et grands du monde végétal."

Pour en savoir plus.

 

 

 

 

Les Livres sur Aphyllanthe

 

La Garance Voyageuse
revue du monde végétal

La Garance Voyageuse - © 2000 La Garance Voyageuse

 

La Garance Voyageuse est une revue associative créée en 1988. Actuellement, la revue vient de publier son 48ème numéro. La Garance Voyageuse compte 3500 abonnés et tire à 5000 exemplaires. Elle présente la particularité de n'inclure dans ses pages aucune publicité ni annonceur. La Garance comporte en moyenne 38 pages et est imprimée en noir et blanc sous couverture 2 couleurs.

 

Ginko biloba -  Dessin D. Mansion © 2000 La Garance Voyageuse

De nombreux dessinateurs illustrent les articles de La Garance Voyageuse.

 

La rédaction du journal alterne des numéros à thèmes - qui sont toujours plus volumineux d'une vingtaine de pages - comme "Les plantes invasives" (n°48), "Forêts" (n°45) ou "Spécial orchidées" (n°36), avec des éditions regroupant des articles sur divers sujets tels "Le quinquina" (n°47), "La tomate" (n°46), "Légende du sorbier" (n°44), "La ronce" (n°43), "Le chêne" (n°40), "Flore en péril" (n°39) ... Les textes publiés abordent le monde végétal sous divers aspects : l'éthnobotanique ("Le fromage, l'arbre cosmique des Mayas" - n°40), la découverte des hauts-lieux de la botanique ("Le jardin botanique du Col de Savenne" - n°39), l'éthique ("Le commerce international des plantes médicinales" - n°42), les usages ("La saison des racines" - n°44), la botanique ("La tomate, origine, diversité et création variétale" - n°46), l'écologie ("La forêt sans l'homme" - n°45) ...

 

 

La Garance Voyageuse n°47 Automne 1999

 

Le Comité de Rédaction (interview de François Breton, rédacteur en chef de la Garance Voyageuse) est vaste. Il regroupe des passionnés du monde végétal, spécialistes dans toutes les disciplines évoquées ci-dessus. Mais rassurez-vous ! La Garance Voyageuse a pour but la vulgarisation de la botanique. Aussi, tous les articles sont rédigés avec le souci permanent d'être lisible pour tous et d'offrir une information de qualité. La Garance Voyageuse est également une revue qui exprime des idées fortes. Elle milite pour la défense de l'environnement... et de l'homme !

Ainsi parallèlement à la revue, l'association éponyme compte 700 adhérents et édite un bulletin de liaison. Son but ? Faire connaitre, étudier et protéger le monde végétal. Agréée par le Ministère de l'Environnement, l'association La Garance Voyageuse oeuvre activement à la protection de la flore sauvage en France. Elle gère notamment une parcelle conservatoire à Rousson (30) où sont cultivés des messicoles et des vieilles variétés de céréales. Elle organise régulièrement des animations pour découvrir le monde végétal.

 

Tela Botanica

Suite à l'appel lancé en début d'année 1999 par la Société Botanique de France et à l'initiative de plusieurs associations (la Société Botanique de France, La Garance Voyageuse et l'Association pour la Connaissance et l'Étude du Monde Animal et Végétal) vient de se créer le Réseau Tela Botanica. Le 14 décembre 1999, les statuts de l'Association Tela Botanica, chargée d'assurer la gestion et l'animation du Réseau, ont été déposés à la Préfecture de Montpellier.

Tela Botanica - Dessin G. Crisci - © 2000 La Garance Voyageuse

Ce réseau se donne pour objectif de rassembler tous les acteurs de la botanique francophone, structures et particuliers. Beaucoup de projets en prévision pour cette nouvelle association : banques de données sur cédéroms, la création d'un organe de liaison et ... l'ouverture d'un portail internet. L'ambition du site web est de permettre l'accès à toute l'information concernant les plantes sur Internet. Nous vous informerons de l'ouverture du site qui devrait être lancé durant le deuxième trimestre 2000.

Contact : Tela Botanica

 

 

La Garance Voyageuse est une revue unique, rare, indépendante et indispensable. Nous lui souhaitons une longue existence et nous attendons chaque trimestre la nouvelle livraison avec impatience (NDWM : nous lisions cette revue bien avant la naissance d'Aphyllanthe!). Sera-t-elle un jour mensuelle ?

 

Le sommaire du dernier numéro
de La Garance Voyageuse - N°48 Hiver 1999 consacré au plantes exotiques, plantes invasives

Discrètes immigrées : pour comprendre ce qu’est une plante exotique, comment elle peut devenir envahissante.
L’ambroisie en région lyonnaise : quand l’aménagement du territoire fait d’une plante un fléau pour la santé publique.
Les migrations végétales : passagères clandestines ou invitées de marque, les plantes suivent les hommes tout au long de leur histoire.
Tenace séneçon : cette charmante Composée sud-américaine est arrivée en Europe dans la laine des moutons vers 1935. La Garance a mené une enquête exclusive pour connaître sa répartition actuelle en France.
Menace verte sur les îles du Pacifique : une flore riche et originale s’épanouit dans les îles du Pacifique ; de nombreuses espèces introduites menacent cette biodiversité.
Flore exotique et invasions végétales sur les berges du Rhône : comment gérer les espèces envahissantes.
La salicaire, ange ou démon ?
Lorsque les arbres deviennent des pestes forestières : l’ailante, le mimosa, le cerisier tardif… sont devenus envahissants dans certaines forêts.
Quelles stratégies de lutte contre les pestes végétales : devant l’ampleur des introductions quelle méthode mettre en œuvre.
Des rubriques d’actualités, lectures...

 

Fiche technique

Aphyllanthe - le 15 mars 2000

 

 

Rencontre avec François Breton, rédacteur en chef de La Garance Voyageuse, revue associative consacrée au monde végétal.

 

Aphyllanthe : Comment avez-vous vécu la création de la Garance Voyageuse ?

François Breton : L'idée de La Garance voyageuse a démarré au sein d'une équipe d'amis, en 1988, dans une école forestière. Cette bande de naturalistes, dont je faisais partie se lance dans ce projet de revue du monde végétal sans aucune connaissance en matière d'édition ! L'envie est là, de parler des plantes, simplement, de sensibiliser un public large aux usages et à la protection des espèces végétales... mais aussi de combler un manque de publication dans ce domaine. Un ami nous propose d'imprimer la revue sur une petite machine Offset et le projet démarre avec pour seuls fonds quelques milliers de francs sortis de nos poches. De longues soirées sont consacrées à l'assemblage et à l'agrafage des pages... mais chacun a le sentiment de vivre un engagement militant pour faire connaître le monde végétal, tout en partageant une passion. Au fil des années, on s'organise, on apprend et, à force de persévérance, la revue fait son bout de chemin.

Aphyllanthe : Comment arrivez-vous à éditer une revue trimestrielle à 5000 exemplaires sans publicités ni annonceurs ? Etes-vous subventionné ?

François Breton : La Garance ne court pas après les subventions et autres aides. D'une part, nous aimons bien notre indépendance et souhaitons pouvoir dire des choses parfois dérangeantes, sans avoir les mains liées par des financements. On voit aussi trop d'associations dont les salariés passent leur temps à monter des dossiers ou à chercher des études pour maintenir leur poste. Il nous arrive tout de même de bénéficier de subventions sur des projets ou sur des investissements. Le Ministère de la Jeunesse et de Sports avec un "Défi jeune" nous a d'ailleurs donné un bon coup de pouce dans les premières années de l'association. C'est donc principalement nos ressources d'abonnement et d'adhésion qui nous permettent de faire tourner "la machine".

Aphyllanthe : L'association " La Garance Voyageuse " est agréée par le Ministère de l'Environnement au titre de la protection de l'environnement. Quel genre d'actions mène-t-elle ?

François Breton : En effet, l'association a un agrément national au titre de la protection de l'environnement. C'est une reconnaissance de nos actions de protection de la nature au delà de l'édition de la revue. L'association a créé par exemple une placette conservatoire à Rousson, dans le Gard, pour sauvegarder des vieilles variétés de céréales et des plantes messicoles (les mauvaises herbes compagnes du blé), dont plusieurs sont menacées dans la nature à cause de l'intensification de l'agriculture moderne. L'association intervient aussi sur divers dossiers de protection pour sensibiliser les élus et les administrations à une meilleure prise en compte de la flore dans les aménagements. Le vaste domaine des Organismes Génétiquement Modifiés (O.G.M.) fait également partie de nos préoccupations : récemment, nous avons écrit aux maires des grandes villes de la région pour leur demander de ne plus employer d'O.G.M. dans les cantines scolaires. En tout cas, les dossiers ne manquent pas !

Aphyllanthe : Comptez-vous créer un site "Garance Voyageuse" ?

François Breton : Nous travaillons en ce moment sur la maquette d'un site Internet qui devrait être fonctionnel dans l'année. Ce site sera hébergé au sein du réseau Tela Botanica que nous venons de créer avec la Société botanique de France et l'Acemav.

Aphyllanthe : Pouvez-vous nous parler du projet Tela Botanica ?

François Breton : Tela Botanica est donc ce tout nouveau réseau qui va rassembler les botanistes francophones et plus largement tous ceux qui s'intéressent à la flore. Il vise, bien sûr, à revivifier la botanique en France, à favoriser l'émergence de projets individuels ou collectifs mais aussi de fournir des outils, des références et banques de données jusque là peu accessibles. Le principal vecteur de ce réseau va être Internet à travers un portail qui rassemblera tout ce qui existe sur la botanique en France. Actuellement, le réseau est en cours de lancement et recherche des financements, et, si tout va bien, le site Internet sera opérationnel au printemps. Actuellement, on peut trouver une présentation du réseau sur le site de la Société botanique du Vaucluse. Sur ce site, on peut également s'abonner à la liste de discussion du réseau où de passionnants débats mettent en contact botanistes confirmés et amateurs.

Aphyllanthe : Merci François Breton.